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Comprendre le mouvement Legal Design

Posté le

7/2/2023

Legal Design : Définition

Le legal design est une technique, une matière, une méthode et un état d’esprit multidisciplinaire qui emprunte les méthodologies du Design pour les appliquer à la conception, la pratique et la diffusion du Droit. Cette pratique consiste à placer les utilisateurs du droit au centre de sa démarche de création pour véhiculer le message le plus compréhensible, engageant et utilisable possible.

Histoire et évolution du Legal Design à travers ses figures pionnières

Les premières occurrences du terme “legal design” en tant que tel remontent au début des années 2010. Il est évident que de nombreux juristes, non juristes, designers ont du le pratiquer sans poser de termes sur leur pratique, avant les premiers travaux de Margaret Hagan en 2014.

Les travaux de Margaret Hagan coïncident avec une période de fort développement des legaltechs et de l’innovation juridique aux Etats-Unis arrivant 10 ans après une forte période d'évangélisation legaltech datant du début des années 2000.

Les legaltechs et l’innovation juridique de manière générale ont contribué au développement du legal design.

Voici 4 figures pionnières du Legal Design 👇

Margaret Hagan

Margaret Hagan

Margaet Hagan fait partie de ces figures pionnières dont la générosité et l’expertise ôtent tout mérite à celles et ceux qui revendiquent le statut de pionnier par la simple et unique antériorité chronologique de leurs travaux. Alors oui, évidemment, un(e) pionnier(e) est la première personne à se lancer dans une entreprise, une personne qui fraye le chemin. Mais encore faut-il s’assurer de le faire avec empathie, humilité, générosité et élégance pour marquer un domaine par son empreinte.

Les travaux de Margaret Hagan développés dans le cadre de ce Lab sont considérés comme une référence en termes de Legal Design, notamment avec son ouvrage « Law by Design ».

Margaret Hagan (2014) a construit cette démarche d’un point de vue académique, l’a théorisée et l’a partagée avec une très grande générosité. Ses travaux librement accessibles en ligne parlent d’eux même et ont inspirés, éduqués et poussés toute une génération de legal designers et juristes d’entreprises.

Legal Design : Robert de Rooy
Robert de Rooy

Robert de Rooy

Robert de Rooy, fondateur de Creative Contracts. Au contact de Robert de Rooy, de son histoire, de sa passion et de son expertise, l’empathie prend tout son sens.

Pour rendre accessible des contrats de travail à des cueilleurs de fruits illettrés ou semi illettrés d’une exploitation agricole commerciale en Afrique du Sud, Robert de Rooy conçu un contrat reprenant l’ensemble des clauses sous forme de bande dessinée.

Depuis, Robert de Rooy a créé Creative Contracts.

Son objectif ? Concevoir des contrats que tout le monde puisse comprendre. Pour guider le comportement des parties et les aider à construire et entretenir des rapports sains et fructueux en réduisant le risque de litiges. Aussi, car personne ne devrait subir l’indignité de se voir présenter un document aussi important et contraignant qu’un contrat pour le signer, y être lié, sans pouvoir le comprendre.

Les deux formats privilégiés par Creative Contracts sont la bande dessinée et l’audio.

Stefania Passera : Legal Design
Stefania Passera

Stefania Passera

Peut-on designer des contrats sans être juriste de formation ? Stefania Passera en est la preuve par l’exemple.

Designer de formation diplômée de l’Université d’Aalto et dotée d’une logique du bon sens, Stefania Passera n’a pas eu besoin de légitimer une quelconque formation en droit pour faire partie des figures pionnières du legal design.

Designer, consultante et chercheuse basée à Espoo, en Finlande, ses travaux de recherche et sa pratique se concentrent principalement sur le design de contrats.

Frayer le chemin, oui. Et surtout, embarquer les autres avec soi. C’est le challenge de tout pionnier, quel que soit le domaine. Comment inspirer de plus en plus de professionnels à innover en matière de conception contractuelle et, plus globalement, de diffusion de l’information juridique ? En transmettant.

Sa spécialisation et ses contributions au domaine contractuel lui ont permis d’obtenir la reconnaissance de la World Commerce & Contracting (ex-IACCM) en recevant en 2018 une bourse honorifique pour continuer à développer ses travaux de recherches.

Certaines de ses réalisations sont accessibles sur son site (stefaniapassera.com) mais aussi sur le site du WCC, ou encore du Legal Design Jam.

Legal Design : Marie Potel-Saville
Marie Potel-Saville

Marie Potel-Saville

Découvrir. Pratiquer sur son terrain de jeu. Apprendre. Tester. Faire avec les moyens du bord. Echouer. Réussir. Résoudre les problèmes de son équipe. Recommencer. Puis se lancer pour inspirer les autres et les aider à résoudre les leurs. C’est le chemin qu’empruntent la plupart des entrepreneur(e)s passionné(e)s. Partir d’une problématique rencontrée dans une vie antérieure. La résoudre, puis mettre son expertise au service des autres pour faire en sorte de ne plus voir cette problématique se reproduire chez leurs pairs.

C’est ce chemin qu'a parcouru Marie Potel-Saville.

Son premier projet legal design était en interne au sein de sa Direction Juridique chez Esthée Lauder. Alors VP Legal EMEA, elle disposait d’un budget important pour recourir à des conseils externes (avocats) mais zéro budget pour innover.

Elle avait des problématiques à résoudre notamment liés aux templates de contrats américains peu adaptés à la digitalisation de l’activité de l’entreprise.

Par exemple, “50 à 80 pages de contrats pour tout et n’importe quoi et notamment de simples contrats d’influenceurs. Evidemment aucun influenceur ne lit 50 ou 80 pages de contrats en format Word.”

“Je me suis plongée dans le site de Margaret Hagan qui a fait tout un travail de théorisation, exploration, documentation, sélection des outils gratuits et faciles à utiliser pour nous. C’est comme ça que j’ai fait mon premier projet. En mode amateur, DYI, moyens du bord. J’ai fait du legal design sur une formation compliance. J’ai pris une graphiste avec mon budget voyage au sein de l’entreprise (1500€).”

Une belle leçon de détermination prouvant que le budget peut, parfois, être une mauvaise excuse.

Résultat ? Une première expérience aux résultats assez bluffant pour la Directrice Juridique.

“À l’issue de la formation, mes clients internes, deux d’entre eux, sont venus toquer à ma porte et m’ont dit “on ne savait pas que ça pouvait être comme ça le droit, est-ce que tu pourrais venir former mes équipes ?”. J’ai été avocate puis Directrice Juridique pendant plusieurs années. Personne ne m’avait jamais demandé davantage de formation compliance. Ça n’existe pas.”

Pourquoi le Legal Design conquiert de plus en plus de Directions Juridiques

Faire toujours plus avec toujours moins. C’est l’injonction faite à nos Directions Juridiques depuis plusieurs années. Chercher l'optimum entre résultat obtenu et les ressources allouées.

Et pour cause, le scope de la Direction Juridique s’est élargi : compliance, RSE, protection des données, éthique ou encore une inattendue crise sanitaire. En revanche, le volume d’embauche n’est pas toujours corrélé au volume de travail ajouté. Il y a donc une nécessité de se réorganiser notamment en rationnalisant l’existant.

Alors pourquoi le legal design conquiert de plus en plus de Directions Juridiques ?

À question à l’apparence compliquée, réponse très simple : Le legal Design conquiert de plus en plus de Directions Juridiques car c'est un outil de communication juridique qui répond à des besoins concrets et résout des problématiques qui impactent l’activité de l’entreprise.

  • Centraliser et mutualiser l'information juridique et donner de l'autonomie aux clients internes
    Exemple : Créer une bible permettant d’orienter les commerciaux dans leurs négociations en fonction de la politique contractuelle de l’entreprise.

  • Répondre aux exigences de conformité (Ex : RGPD)
    Exemple : Rédiger une politique de confidentialité contenant des informations concises, transparentes, compréhensibles et aisément accessibles.

Privacy Policy - Juro.com

  • Lutter contre le syndrome du contrat qui reste lettre morte
    Ex : Créer des fiches contrats contenant les infos essentielles, l’état des relations avec le prestataire, l’historique des événements intervenus sur le contrat, les échéances à venir.

  • Faire comprendre et communiquer aux opérationnels une évolution législative impactant l'activité de l’entreprise
    Ex : Projet de loi visant à restreindre des fonctionnalités utilisées sur une plateforme web B2C

Freins au développement du Legal Design

Pratiquer le design uniquement sous le prisme esthétique en occultant le fonctionnel

Le design a toujours été une méthode pour résoudre des problèmes, non pas pour rendre des choses esthétiquement agréables à observer. Que ce soit du design informationnel, de produit physique ou digital, de process, d’événements : l’objectif est de faire en sorte que l’expérience des utilisateurs soit fluide avec le moins de friction possible.

🚩 Exemple : L’écran tactile de l’iPhone est une interface utilisateur qui a été conçu pour répondre à la complexité des anciens smartphone disposant d’un clavier (blackberry, motorola, nokia) complexe, peu adapté à la navigation et ne pouvant pas faire l’objet de mises à jour ou de personnalisation en fonction des applications utilisées. La solution : un écran tactile multitouch s’étendant sur toute la surface du téléphone pour permettre aux utilisateurs une navigation plus simple et plus adaptée à leurs besoins.

Se focaliser sur ses besoins plutôt que sur ceux de ses utilisateurs

Produire des livrables en étant focalisé sur ce que vous en pensez et comment vous les voudriez plutôt qu’en pensant à votre ou vos utilisateurs, principalement concernés. Exit le “je suis pas fan de cette couleur”, “personnellement je préfère cette typographie”, tout votre livrable et ce qui le compose sera orienté vers un seul et unique objectif : que votre message attire l’attention, soit lu/écouté, compris par votre cible puis utilisé à bon escient.

Si vous disposez d’une équipe Design ou Produit, n’hésitez pas à les solliciter, ils vous seront très probablement de bon conseil.

Travailler en silo, sans impliquer vos utilisateurs

Ne pas préparer le terrain et ne pas accorder d’importance à la conduite du changement est toujours une très mauvaise idée. Que vous soyez convaincu, passionné, informé sur le legal design est une chose. Cela ne veut pas dire que tous les autres le sont et doivent l’être par la simple évocation du terme “legal design”. A vous d’attirer leur attention, de leur vendre cette pratique comme un moyen de résoudre leurs problématiques, de s’intéresser à eux en leur posant les bonnes questions et de les embarquer en sollicitant leurs avis. In fine, en cas de réussite, de parler d’une réussite commune portée par l’entreprise et non d’une réussite purement juridique.

Penser qu'il n'est pas possible de mesurer le ROI du Legal Design

Ne pas être en mesure de fournir des données qualitatives et quantitatives pour suivre le retour sur investissement est peut l’un des plus grands préjugés sur le legal design. Préjugé selon lequel le legal design serait avant tout de la créativité, de l’esthétique, très complexe à suivre pour mesurer son retour sur investissement.

Mais créativité ne veut pas dire absence d’indicateurs. La créativité vous mène vers les objectifs que vous vous êtes fixés et il existe plusieurs manières d’évaluer cela.

Quelques exemples d'indicateurs permettant de suivre le ROI du Legal Design : Taux d’engagement, taux de clic, nombre d’écoutes, trafic, évolution du délai moyen d’une opération, NPS, évolution du nombre de sollicitations de la Direction Juridique, etc.

Encore une fois, tout dépend de votre objectif.

Avoir peur de ne pas être pris au sérieux

Il y a quelques mois, la Directrice Juridique d’un Grand Groupe nous confiait avoir eu du mal à embarquer la majorité de son équipe sur un projet de legal design.

“Nous ne serons pas et plus pris au sérieux avec ce type de projets”.

La peur est au centre de cette objection. Elle freine, paralyse et et peut empêcher vos collègues de se projeter dans la réussite d’un tel projet.

  1. Commencez par leur demander “Pourquoi ?”
  2. Une fois que vous aurez obtenu la réponse à cette question, demandez aux personnes concernées : “Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ?”
  3. Si le souci est la peur du regard de l’autre, n’hésitez pas à faire intervenir vos clients internes ou peut être, faire intervenir d’autres Directions Juridiques externes dans lesquelles ça a fonctionné.
  4. Une fois la digue de la peur explosée, appuyez vous sur vos promoteurs de la première heure pour embarquer l’équipe.

À vous de jouer !

Sources

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