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Posté le
21/2/2023
Selon McKinsey (Business Value of Design - 2018) les entreprises plaçant le design au cœur de leur stratégie doubleraient la croissance de référence de leur industrie.
Mais est-ce que cela vaudra également pour votre entreprise ? Si oui, comment le mesurer ? Quels sont les indicateurs pertinents pour votre entreprise ?
On vous explique dans cet article pourquoi il est important de mesurer le ROI de vos projets legal design et comment vous y prendre.
Le legal design est une technique, une matière, une méthode et un état d’esprit multidisciplinaire qui emprunte les méthodologies du Design pour les appliquer à la conception, la pratique et la diffusion du Droit. Il consiste à placer les utilisateurs du droit au centre de sa démarche de création pour véhiculer le message le plus compréhensible, engageant et utilisable possible.
Un seul objectif : “Créer, enfin, une expérience utilisateur satisfaisante du droit” selon Marie Potel-Saville qui figure parmi les pionniers du legal design en France.
📖 Pour aller plus loin : Comprendre le mouvement Legal Design
Il s’agit d’une suite de données qualitatives ou quantitatives permettant de mesurer les gains réalisés sur un investissement passé, en cours ou futur. Le ROI vient approuver ou rejeter une solution x apportée à un problème y. En entreprise, le retour sur investissement ne se calcule pas en valeur monétaire directe, d’autres indicateurs indirects permettent de transcrire avec fiabilité le ROI d’une solution, d’une opération. Ces indicateurs indirects ont évidemment une portée significative sur l’activité de l’entreprise et donc de près ou de loin sur son chiffre d’affaires.
ROI = (Gain ou perte de l’investissement - coût de l’investissement) / Coût de l’investissement
Si on prend l’exemple d’un projet legal design internalisé ou externalisé
Gain ou perte de l’investissement = dépend de l’objectif recherché
Coût de l’investissement = éléments à prendre en compte dépendront de la variable projet externalisé ou internalisé
Exemple : Pour un investissement dont le coût est de 20 000 euros et qui rapporte un gain de 100 000 euros, le ROI du projet de legal design est égal à (100 000 - 20 000) /20 000 soit 400%.
On ne vous apprend rien, le Legal Design n’est pas un projet d’art créatif ayant pour objectif d’amuser la Direction Juridique.
👋 Disclaimer : Evidemment, d’une entreprise à l’autre, parfois même d’une région à l’autre, vos indicateurs, vos modes de communication et les intérêts de vos clients internes ne seront pas les mêmes. Les informations ci-dessous ne constituent pas une vérité absolue. Il ne s'agit que d'une première grille de lecture que vous pouvez adapter à votre cas spécifique.
Décortiquons, par client interne, leurs intérêts (what's in it for them) et le challenge que cela représentera pour vous.
Intérêts (What's in it for them) :
Challenge pour vous :
➡️ Prenons l'exemple de la Direction commerciale.
Intérêts (What's in it for them) :
Challenge pour vous : Ici votre challenge est de leur expliquer comment votre projet leur permettra d’atteindre leurs objectifs.
➡️ Prenons l'exemple de la Direction Marketing.
Intérêts (What's in it for them) :
Challenge pour vous : Ici votre challenge est de leur expliquer comment votre projet leur permettra d’atteindre leurs objectifs.
Intérêts (What's in it for them) :
Challenge pour vous : Ici votre challenge sera d’utiliser le legal design comme un des outils qui vous permettra de créer une dynamique d’équipe conquérante, à même de mettre en avant ses performances et de ne plus être targuée de centre de coût par exemple.
Intérêts (What's in it for them) :
Challenge pour vous : Ici votre challenge sera de démontrer comment les Legal Ops peuvent aider la Direction Juridique et l’entreprise dans sa globalité à atteindre ses objectifs stratégiques. Personnellement, cela vous permettra de démontrer la réussite d’un projet supplémentaire avec un impact durable sur l’entreprise.
Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut être trop focalisé sur le ROI immédiat alors même qu’il peut être long termiste. L’injonction d’une performance, de résultats immédiats est souvent lourde à porter lorsqu’on porte sur ses épaules un projet legal design. Que vous ayez fait intervenir un prestataire externe ou non, il vous sera demandé de justifier d’un retour sur investissement au moins plus important que la valeur du temps en jour/homme que vous avez consommé.
À vous de poser les échelons de votre projet et de donner le tempo en tenant informé régulièrement les parties prenantes : votre board, votre DAF, votre Directeur/Directrice Juridique, votre équipe.
Par exemple, proposer un calendrier indiquant les indicateurs que vous suivrez en fonction de l’évolution du temps. Faites-en votre document de référence, un onepager clair et synthétique, qui vous permettra de répondre aux questions soulevant le ROI du legal design.
En initiant votre projet legal design, vous avez persuadé et partiellement convaincu les parties prenantes qui vous entourent en vous appuyant sur des chiffres externes aux réalités de l’entreprise. C’est une première étape.
La seconde consistera à transformer cette persuasion en conviction, par des chiffres. Des données quantitatives ou qualitatives qui prouvent que le projet que vous avez mis en place a un impact direct dans l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise. Ce sont ces données qui vous permettront de convaincre, une fois pour toute.
D’ailleurs, ces données vous seront même très utile pour proposer des versions toujours au plus proche des besoins de vos clients internes. Sans outils, sans rigueur et sans régularité, il vous sera quasi impossible de mesurer quoi que ce soit.
Sans workflow et sans outil numérique, il vous sera quasiment impossible de mesurer quoique ce soit. Alors, loin de nous l’idée de vous proposer un listing de legal design kpis sans vous donner quelques suggestions de méthodes ou d’outils de mesure.
Le temps, c’est de l’argent. L’adage de Benjamin Franklin est toujours aussi juste. Rien n’est gratuit. Même si vos projets sont internalisés. Le budget alloué équivaut au temps passé par vos collaborateurs. C’est de l’ETP vous répondra votre DAF. L’EBITDA est un instrument qui participe à la mesure de la valorisation de l’entreprise. Ainsi réduire le temps passé par les équipes à travailler sur une opération donnée, c’est leur permettre de se concentrer sur de nouvelles opportunités. Donc potentiellement davantage de chiffres d’affaires pour la même masse salariale.
Un délai moyen de conversion réduit c’est du temps gagné pour vos équipes commerciales pour aller à la conquête de nouveaux contrats. Une manière indirecte de participer à atteindre voire dépasser les objectifs commerciaux.
Permet d’évaluer l’évolution du taux de signature de contrats avant et après la mise en place de projet pour mesurer son impact sur la conversion.
Vous pouvez accéder à ces informations sur le CRM de votre entreprise. Demandez un accès au CRM à vos clients internes titulaires de licence administrateurs. Vous accéderez au pipe de vente présentant plusieurs étapes dont, en principe, l’étape de proposition commerciale. En fonction des CRM, il vous sera possible d’accéder à des tableau de bord statistiques et de générer des rapports en quelques clics.
Les sanctions financières issue de la problématique que vous souhaitez résoudre.
Une heatmap, carte de chaleur en français, est un outil qui permet de visualiser les zones « chaudes » d’une interface web.
Cela vous permettra de comprendre le comportement de vos utilisateurs une fois votre projet mis en place et de vous appuyer sur ces données d'interaction réelles pour prendre les mesures d’amélioration nécessaire.
Les écoutes cumulées peuvent être utiles pour mesurer la performance de vos actions si vous utilisez des contenus audios sur vos livrables.
Le nombre d’écoutes cumulées mesurent la performance d’un format audio en terme d’écoutes. Ne pas confondre nombre d’écoutes cumulées et nombre d’auditeurs uniques.
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