ABC
Posté le
14/2/2023
Vous êtes en plein dans la réalisation d’un projet legal design ? Vous êtes curieux d’en savoir plus sur les cas d’usages de cette méthode et souhaitait voir comment le legal design est appliqué chez vos pairs à travers des exemples ?
Vous êtes sur la bonne voie. La première phase de recherche utilisateur et d’exploration consiste à interroger méthodiquement vos clients internes sur leurs besoins et également d’aller explorer ce qu’il se fait dans un domaine similaire ou extérieur pour répondre aux besoins exprimés.
On vous emmène avec nous découvrir trois exemples concrets d'usage du legal design.
À vos notes !
Que vous soyez un fan ou pas, vous avez probablement déjà regardé un épisode de House ou Cold Case.
Prenez n’importe laquelle de ces deux séries. Une affaire, un patient est soumis aux équipes puisque personne ne parvient ou n’est parvenu à trouver la solution.
Les équipes menées par Lily Rush (Cold Case) et Grégory House (Dr. House) se réunissent devant un tableau blanc et explorent les pistes qui ont mené à tel crime ou à telle maladie. Ils explorent. Antécédents, habitudes, casiers, entourage, problématiques etc, etc…
C’est cette phase d’exploration qui leur permet de structurer leur travail et de trouver la solution au problème : le type de maladie pour mieux soigner le patient, une série de pistes pour retrouver le suspect et élucider l’affaire.
Grégory House, Lily Rush, vous, nous, des designers, marketeux, scientifiques, commerciaux : nous commençons tous par explorer au lieu de nous lancer tête baissée vers la dernière étape.
🚩 Pour en savoir plus sur le legal design : Comprendre le mouvement du legal design
La gestion des contrats est l’un des processus les plus importants au sein de l’entreprise, si ce n’est le plus important. Sans contrat, pas de formalisation d’accord, de commandes et donc pas de chiffre d’affaires.
En fonction de la structure de votre entreprise (PME/Cotée/Scale-up), votre domaine d’activité et la réglementation régissant votre secteur d’activité, vos enjeux contractuels seront forcément différents.
ℹ️ Voici, de manière globale et généralisée, une liste non exhaustive des besoins les plus courants en matière de gestion des contrats.
Selon Stefania Passera, voici les problématiques rencontrés par les acteurs de la contractualisation.
💭 Rédacteurs du contrat :
💭 Lecteurs du contrat :
Voici un exemple d'usage du Legal Design appliqué aux contrats : Amurabi x Renault
Libérer 2,5h par semaine aux juristes et donner de l’autonomie aux commerciaux.
"Notre processus contractuel a créé une certaine fierté qui a lancé une dynamique de transformation et de digitalisation par le legal design au sein de Renault. Nous avons gagné 2,5 par juriste par semaine."
Impulsion donnée par : Direction Juridique
Utilisateurs bénéficiaires : Commerciaux
Besoin : Les équipes commerciales itinérantes concluent des contrats importants mais ne sont pas autonomes pour mener une négociation de A à Z ce qui les conduit régulièrement à solliciter la Direction Juridique en dernière minute. ”Les commerciaux appelaient la Direction Juridique depuis leurs voitures, quelques minutes avant les négociations en demandant quels arguments sonnaient juridiques - ne sachant pas quelles clauses devaient être négociées et quel était le processus à suivre.” Amurabi
Méthode :
Résultat :
🚩 Découvrez le cas d'usage dans son intégralité : Amurabi x Renault
Vous rencontrez une des problématiques contractuelles citées plus haut ?
Vous n’êtes pas seul(e). Expliquez nous votre problématique, vos enjeux, parlons-en !
C’est souvent lorsqu’on confronte nos challenges à un œil extérieur que nous parvenons à trouver des solutions, de manière collaborative.
Se mettre en conformité avec la loi Sapin II, le Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD) ou encore avec la dernière recommandation de l’ACPR vis-à-vis des établissements de paiement et prestataires de services peuvent se révéler être des projets tentaculaires.
Une multiplicité de points de contact, plusieurs parties prenantes au sein de l’entreprise, devoir chambouler certains process établis entrés dans les habitudes des collaborateurs et surtout des enjeux d’ordre financiers et réputationnels non négligeables.
Prenons l’exemple de la loi Sapin II, elle repose sur 8 fondamentaux
Challenge : Personne ne lit et ne consulte les bibles de process d’une centaine de pages…Formaliser et documenter les process, les opérations courantes ou exceptionnelles d’une entreprise en évitant l’effet “Bible de 400 pages” que personne ne consulte.
Solution :
Exemple 1 : Vos collaborateurs utilisent un outil de knowledge management pour toutes leurs production, ou collaborent sur Google Suite, Microsoft Teams ou un CRM. Il peut être utile d'intégrer les extraits de code de conduite sur l'outil qu'ils utilisent toute la journée.
Exemple 2 : La participation à un appel d’offres déclenche l’envoi d’une campagne d’emailing sur les Do & Don’t de ce type d’opérations.
Challenge : Les collaborateurs ont peur des représailles malgré les mesures de protection prévues par la loi et préfèrent partager le secret uniquement avec leur entourage professionnel proche et familial (collègues proches, N+1, famille).
Solution : La loi du 21 mars 2022 autorise, désormais, les alertes anonymes (Code monétaire et financier - Art. L. 634-2. )
Exemple : Mettre en place et communiquer en interne sur la mise en place d’un dispositif de lancement d’alerte anonyme. Une communication conjoncturelle suite à la mise en place du dispositif. Des communications structurelles à la fréquence qui semble la plus appropriée à votre structure.
Challenge : "Je n’ai pas le temps pour ce genre d’évaluations."
Solution :
Mener des évaluations asynchrones. Mettre en place un rdv en présentiel uniquement si nécessaire.
Préparer et structurer vos grilles d’évaluations et personnalisez-les en fonction des opérations traitées par chacun des collaborateurs tous les semestres.
Poser des questions sur les sujets qui vous semblent suspects de manière asynchrone, en vidéo, audio, écrit. Imposer un format de réponse si nécessaire. Quel que soit le format, il devra vous permettre de tracer la réalisation de cette évaluation.
Exemple : Vous pouvez utilisez des outils d’enregistrement vidéos destinés à la communication asynchrone (Loom, VideoAsk) ou une uniquement demander un enregistrement à chacun de vos collaborateurs.
Challenge : Après un contrôle de l’Agence Française Anticorruption, il vous est reproché d’avoir identifié un risque qui s'est réalisé dans votre cartographie. Il vous est reproché de n’avoir mené aucune action pour prévenir sa survenance.
Solution : Une fois votre cartographie posée, vous pouvez la rendre vivante en définissant les points de contact, les modalités de communication, les interlocuteurs et la fréquence qui permettra de prévenir la survenance de tels risques. Tout cela en prévoyant évidemment la traçabilité de toutes ces actions de prévention pour pouvoir le démontrer au régulateur en cas de contrôle.
Exemple : Participation à un appel d’offres déclenche l’envoi d’une campagne d’emailing sur les Dos & Don’ts de ce type d’opérations en matière d’éthique et de corruption.
Vous rencontrez une des problématiques contractuelles citées plus haut ?
Vous n’êtes pas seul(e). Expliquez nous votre problématique, vos enjeux, parlons-en !
C’est souvent lorsqu’on confronte nos challenges à un œil extérieur que nous parvenons à trouver des solutions, de manière collaborative.
Les documents juridiques ne devraient pas être écrits par des juristes pour des juristes. Les documents juridiques se doivent d’être utiles vu les enjeux qu’ils englobent. Ils doivent être engageants et pensés pour être utilisés à bon escients par les personnes qu’ils concernent, non pas leurs juristes ou leurs avocats.
L’UE partage cet avis et l’a matérialisé depuis 2018 dans le Règlement Européen sur la Protection des Données : L’information relative au traitement des données personnelles doit être transmise “de façon concise, transparente, compréhensible et aisément accessible, en des termes clairs et simples”.
Recommandations de la CNIL :
Le Legal Design intégrant notamment le langage clair, adopter cette méthode sera le meilleur moyen de vous mettre en conformité avec le RGPD pour informer de manière concise, transparente, compréhensible et aisément accessible, en des termes clairs et simples.
La politique de confidentialité et les mentions obligatoires sont deux bons exemples.
“Personne ne lit la politique de confidentialité, tout le monde accepte les mentions sans les lire de toute façon…”
Oui, mais non. Le grand public est de plus en plus sensibilisé aux enjeux liés à leurs données personnelles. Travailler sur sa politique de confidentialité et sur les mentions obligatoires sur un funnel de vente peut impacter directement le chiffre d’affaires et l’image de certaines entreprises.
Si vous évoluez au sein d’une entreprise de type plateforme digitale, il est essentiel de travailler main dans la main avec vos équipes marketing ou produit pour mesurer l’impact de votre politique de confidentialité actuelle sur votre taux de souscription / inscription.
Juro x Stefania Passera
Building a privacy policy people actually want to read.
“We are fortunate to work every day with forward-looking legal teams. Designing a human-centric privacy policy is one very practical and concrete way these teams can build a better legal organisation. Worst case, you comply with your regulatory obligations; best case you help build a world class legal organisation.” Juro
Impulsion donnée par : Juro
Utilisateurs bénéficiaires : Utilisateurs de Juro
Besoin : Les politiques de confidentialité contiennent généralement de nombreux détails, mais les utilisateurs veulent comprendre quels sont les points essentiels et ce qu'ils signifient pour eux. Répondre à ce besoin par un mur de texte fonctionne rarement.
Méthode :
Résultat :
🚩 Découvrez le retour d'expérience de Richard Mabey dans son intégralité : Building a privacy policy people actually want to read
🚩 Legal Design et ROI : Quels indicateurs et comment mesurer la valeur ajoutée du Legal Design ?
Nous sommes à l'écoute de vos besoins pour vous aider à trouver les meilleures solutions.
Demander un rendez-vous