ABC
Posté le
10/1/2023
"J’adorais résoudre des problèmes et trouver des manières créatives pour faire en sorte que les équipes juridiques puissent travailler encore plus efficacement et plus intelligemment.” Jenn McCarron, Head of Legal Operations de Netflix.
Résoudre des problèmes de manière créative pour faire en sorte que les équipes juridiques puissent travailler plus efficacement et plus intelligemment. C'est l'état d'esprit du Legal Ops.
Et en attendant qu’une formation académique voit le jour, dans les 5-10 prochaines années, on ne sera pas formé Legal Ops, on le deviendra par nous-même. Par l’expérience, par l’acquisition de connaissances, par des formations connexes et de manière autodidacte.
Etat d’esprit, compétences legal ops (techniques et interpersonnelles) et qualités requises.
Voici, selon nous, ce qui sera attendu de vous si vous souhaitez devenir Legal Ops.
On devient Legal Ops en acquérant une série de compétences, des soft et des hard skills qui favorisent notre capacité à mener à bien les missions qui font le quotidien d’un Legal Operations Manager, Specialist, etc... Mais quelle est la panoplie de compétences du Legal Ops ?
Notre démarche ne vise pas à établir une liste exhaustive, mais peut vous aider à dresser un panorama des compétences clés. D’ailleurs, s’il en manque, n’hésitez pas à nous en suggérer afin que nous puissions en discuter.
En tous cas, voici les 4 catégories de compétences dressées par la Commission Legal Ops de l’AFJE, notre équipe et nourries par les retours d’expérience de Legal Ops en poste. Ces éléments vous aideront notamment à définir le cadre de votre fiche de poste Legal Ops.
📗 Back to basics : Legal Operations, qu'est-ce que cest ?
Rien de mieux que le franc parler d’Emilie Letocart-Calame pour vous décrire l’état d’esprit du Legal Ops 👇
Qualificatifs de l’état d’esprit du Legal Ops :
Voici quelques qualificatifs des atouts du Legal Ops :
Voici quelques qualificatifs des compétences techniques du Legal Ops :
Voici quelques qualificatifs des compétences interpersonnelles du Legal Ops :
Ils connaissent les enjeux métiers de leur Direction Juridique sur le bout des doigts, et d’ailleurs ce sont souvent d'anciens juristes.
Ils ont une grande connaissance du milieu de la legaltech et savent effectuer des diagnostics d’organisation et d’efficacité opérationnelle pour trouver les solutions numériques adaptées aux problématiques rencontrées.
Ils ont aussi des compétences dans des domaines autres que juridiques comme la finance, la gestion de projet, le marketing et la communication, l’analyse de données ou encore la formation continue.
En bref, ce sont de supers “juristes” qui sont plus passionnés par l’organisation, l’efficience du département, l’innovation et la digitalisation qui permettront le pilotage de la Direction Juridique que par le juridique pur au quotidien, même si certains gardent encore une double casquette.
Nous sommes à l'écoute de vos besoins pour vous aider à trouver les meilleures solutions.
Demander un rendez-vous